Phytosanitaires Des outils pour changer ses pratiques
À l'approche de l'échéance 2017, des guides sont proposés aux collectivités pour les aider à faire évoluer leurs procédés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l'approche de l'échéance 2017, des guides sont proposés aux collectivités pour les aider à faire évoluer leurs procédés.
La loi de la transition énergétique pour la croissance verte interdit - à partir du 1er janvier 2017 - l'utilisation de la plupart des pesticides chimiques par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics sur les espaces verts, promenades, forêts et voiries accessibles au public. Deux exceptions existent pour lesquelles l'utilisation des produits phytopharmaceutiques est autorisée : . l'entretien des voiries dans les zones étroites ou difficiles d'accès (bretelles, échangeurs, terre-pleins centraux...) - pour des raisons de sécurité des agents - ;. et la lutte obligatoire contre les organismes réglementés. Dans les autres cas, resteront autorisés les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faibles risques (selon la définition fixée par le cadre européen CE 1107/2009) et ceux utilisables en agriculture biologique (UAB).
La Driaaf Île-de-France, en partenariat avec la Draaf Bourgogne-Franche-Comté et la Draaf Bretagne, a publié - en juillet 2016 - un document téléchargeable gratuitement (*) intitulé Jardins, espaces végétalisés et infrastructures : quels produits pour quels usages ? Il définit et clarifie les différentes catégories de produits de protection des plantes qui existent et restent autorisés ou non dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), ainsi que les biostimulants.
S'informer, se former, agir Le plan Ecophyto propose des outils pour accompagner les collectivités et les personnes publiques. Un guide de 20 pages téléchargeable (http://tinyurl.com/z7kql9e ) recense les solutions existantes et les bonnes pratiques de collectivités exemplaires. Des formations « Zéro pesticide » à destination des agents des collectivités sont disponibles auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT, www.cnfpt.fr ). Ce dernier présente un répertoire détaillant les partenaires « zéro pesticide » des collectivités territoriales (http://tinyurl.com/zxt3cvm ).Les collectivités peuvent bénéficier d'un appui technique local en inscrivant leur commune à une charte régionale d'accompagnement vers le « zéro pesticide ». Elles peuvent solliciter les Agences de l'eau (www.lesagencesdeleau.fr ) pour recevoir un appui financier, et/ou se regrouper avec des communes voisines pour mutualiser et réduire les coûts d'intervention et d'entretien (dans le cadre de schémas de mutualisations intercommunales, par exemple). Le site internet www.ecophytozna-pro.fr recense solutions, bonnes pratiques, retours d'expérience et guides techniques d'appui.
Sensibiliser les élus Pour sensibiliser les maires et les élus, et les accompagner dans leur démarche, un kit pédagogique intitulé La transition vers le « zéro phyto » & le développement de la bio locale (http://tinyurl.com/j92jvde ) a été réalisé par les associations Bio Consom'acteurs, Agir pour l'environnement, et Générations futures. Il a été présenté à l'Assemblée nationale en mars dernier.
(*) http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Jardins-espaces-vegetalises-et
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :